Apprendre une langue en s’amusant en cuisine, c’est possible!
Les enfants sont particulièrement doués pour l’apprentissage des langues étrangères. Leurs jeunes cerveaux sont tels des pages blanches impatientes d’être remplies. Mais les enfants ont besoin également de s’évader et ils adorent jouer, c’est pourquoi une leçon classique dispensée dans une salle de classe n’est pas , à mon sens, propice au bon apprentissage d’une langue. Persuadée du fait que les activités ludiques et la communication, les démonstrations sont bien plus efficaces pour se familiariser avec une langue étrangère et ses subtilités, j’ai développé tout un panel d’activités qui permet aux enfants de se familiariser avec les sons d’une langue étrangère sans effort, tout en s’amusant.
Un exemple de ces activités est un atelier de cuisine Italienne, adapté à l’âge des enfants et proposé lors de la « Fête des Mômes », édition 2010, qui a eu lieu dans un grand parc du Nord de la France.
C’était le dimanche 23 mai et le soleil brillait 😉, les températures estivales n’étaient pas les seules à être au rendez-vous!
Il y a eu en effet 3500 entrées ce jour-là (record absolu des jardins Mosaïc) et la Voix du Nord et Nord-Eclair ont couvert l’événement.
Ingrédients pour une belle leçon d’Italien:
La recette que nous avons mis au point pour ce cours d’Italien est une verrine ultra-fraîche et gourmande aux couleurs de l’Italie. Pour les couleurs nous avons choisi Kiwis, Mascarpone, Crème Chantilly vanillée, pistaches et Fraises!
Procédé: Mettre les ingrédients à la disposition des enfants, leur donner les instructions (dans ce cas en Italien), répéter et les faire répéter autant que nécessaire, répondre aux questions, corriger la prononciation, rire et se distraire. C’est prêt!
A’ la fin du cours, parents et enfants repartent ravis, avec leur copie de la recette et la résolution de continuer dans l’apprentissage de la langue.
Posted by Serafina