Call us on  Skype: Seralog

Home » Cours Italiano Français » 11 bonnes raisons d’apprendre l’italien

11 bonnes raisons d’apprendre l’italien

11 BONNES RAISONS D’APPRENDRE L’ITALIEN

L’italien moderne descend du latin parlé, en particulier du toscan littéraire. L’exemple le plus ancien de l’italien moderne provient d’un registre naval du 12è siècle. Le dialecte toscan a ensuite évolué vers l’italien moderne, surtout parce que trois grands écrivains du Moyen-Âge (Dante, Boccace et Pétrarque) écrivaient dans ce dialecte.

Un rapport Eurobaromètre spécial datant de 2012, indique que l’italien est la langue maternelle de 63 millions de personnes en Europe (12,52 % de la population de l’UE). L’italien est la troisième langue parlée en Europe derrière l’allemand (15,71%) et l’anglais (12,91 %) et arrive avant le français (12,09 %). De plus, 14 millions de personnes parlent l’italien comme deuxième langue dans le monde.
L’italien est parlé en Italie, au Vatican, à Saint-Marin, dans le canton Ticino en Suisse, dans quelques régions de Slovénie et de Croatie et à Malte, où près des deux tiers de la population le parle couramment. Les occasions de communiquer avec des dizaines de millions de nos voisins sont donc nombreuses dès lors que l’on parle italien.

  1. LA LANGUE DE L’ÉLÉGANCE ET DE L’ART

    Saviez-vous que 70% du patrimoine artistique et culturel mondial se trouve en Italie? (pensez par exemple aux œuvres de Michel-Ange, de Raphaël, de Léonard de Vinci, de Donatello…). Il est dit que l’Italie compte plus de chefs-d’œuvre au mètre carré que n’importe quel autre pays du monde.

    La Joconde

    La Joconde – source panoramadelart.com

     

    Vous comprenez combien il est important -voire fondamental- de connaître la langue Italienne pour mieux apprécier ces trésors de l’expression humaine Italienne.

2. LES OPPORTUNITÉS PROFESSIONNELLES

Malgré la crise qui la frappe, l’Italie est l’une des cinq économies mondiales. Sa géographie, son climat et la créativité de ses habitants font d’elle un pays dont on ne mesure pas la richesse. Par ailleurs, beaucoup de sociétés dans le monde recherchent des personnes parlant Italien et Anglais et diverses sociétés Américaines sont implantées en Italie (IBM, General Electrics entre autres…).

Connaître l’Italien est très utile dans beaucoup de domaines professionnels, pour n’en citer que quelques uns:

Si vous vous intéressez à ces secteurs d’activité, sachez que dans ces domaines, l’Italie est à la pointe de la technologie et de la recherche.

3. L’HISTOIRE DE LA LANGUE

L’Italien s’est développé à partir du Latin, et on estime que 60% du vocabulaire Anglais vient également de cette langue. Connaître l’Italien peut donc vous aider à améliorer votre niveau d’Anglais.

De plus, vous aurez de la facilité à apprendre l’Italien si vous avez déjà des bases en Anglais et/ou en Espagnol ou en Portugais. Par ailleurs, en Italien toutes les lettres se prononcent, ce qui rend cette langue facile à apprendre et à parler.

Enfin, dans beaucoup de domaines d’activité (Science, Médecine, Droit etc…), le langage technique est issu du latin.

4. LA GASTRONOMIE

La cuisine italienne se caractérise par la simplicité de ses plats, qui ne comportent pour la plupart qu’entre 4 et 8 ingrédients. Elle s’appuie sur des ingrédients de qualité (le Slow Food est un mouvement fondé en Italie) plutôt que sur une préparation élaborée.

La cuisine et les produits italiens sont parmi les plus appréciés au monde. Parmi ses spécialités les plus célèbres nous retrouvons:

  • les pâtes
  • la pizza
  • le risotto
  • l’osso buco
  • la polenta
  • les glaces
  • le tiramisù

Ce ne sont que les plats les plus connus mais il y en a tant d’autres à découvrir!

Cappelletti

Cappelletti – source: Corriere della sera

Chaque région italienne, et même chaque village a ses propres spécialités. Vous en connaissez et appréciez sans doute plus d’un: quels sont vos préférés?

Pensez encore à la satisfaction de savoir avec exactitude ce que vous commandez la prochaine fois que vous commandez un plat Italien, sans risquer de confondre « pasta » et « pesto »? Ou encore au plaisir de pouvoir impressionner vos amis / petit(e)-ami(e) au restaurant en passant votre commande en Italien?

5. LE TOURISME

Culturellement et artistiquement très riche, dotée d’un climat agréable, d’une nature saisissante et d’une gastronomie généreuse, l’Italie figure parmi les pays les plus visités au monde. Le tourisme occupe une part essentielle de l’économie italienne et produit près de 63 % du revenu national de l’Italie. Plus de 50 millions de touristes visitent l’Italie chaque année.

Rome - fontaine de Trevi

Rome – fontaine de Trevi – source: wikimedia

Rome, Venise, Florence, le Vatican, la Toscane, l’Ombrie, la Sicile, la Sardaigne ne sont que les principaux pôles d’attraction italiens du tourisme mondial.

Entourée de trois mers différentes, la botte compte aussi de nombreux lacs, montagnes, et même 13 volcans dont certains en activité! Savez-vous lesquels?

6. LA MODE

La mode « Made in Italy » est une garantie d’authenticité et de qualité reconnue dans le monde entier. Les Italiens ont la réputation d’être très stylés et de sublimer leur beauté et leur élégance en soignant les moindres détails; la mode italienne ne s’arrête pas aux vêtements : elle fait partie d’un véritable style de vie.

la moda italiana

la moda italiana – source: FIRSTonline

En partant de ce constat il n’y a rien d’étonnant à ce que l’’Italie soit le berceau de la mode : Versace, Gucci, Fendi, Dolce & Gabbana, Giorgio Armani, Prada, Valentino sont parmi les principales griffes italiennes de luxe devenues incontournables au niveau mondial. Alors dites-moi: n’aimeriez-vous pas pouvoir demander votre taille en Italien quand vous irez à la boutique Armani de Florence ?

7. LES VOITURES

Nous avons évoqué le style et de l’élégance des Italiens, mais ils s’y connaissent aussi en qualité ! Qui ne connaît pas les grandes marques de voitures Italiennes devenues légendes, telles que Ferrari, Lamborghini, Maserati? Sans parler de Pagani, Alfa Romeo, Lancia, Fiat…

Non seulement les Italiens savent faire de voitures belles et de bonne qualité, mais en plus ils sont maîtres dans la conduite. Conduire en Italie, c’est tout un art.

Ferrari_FF_001

Ferrari FF – source: La revue Automobile

 

8. LE FOOTBALL

En Italie, « il calcio » est un sport national, presque une religion !

Tifosi azzurri - source: sportInCondotta.it

Tifosi azzurri – source: sportInCondotta.it

Tous les week-ends des milliers d’Italiens quittent leur maison pour aller assister aux matchs en direct. Connaissez-vous des légendes italiennes du foot ? Voici quelques noms: Paolo ROSSI, Dino ZOFF, Giuseppe MEAZZA. Parmi les plus contemporains… Andrea PIRLO, Walter ZENGA, Gianluigi BUFFON, Paolo MALDINI, Fabio CANNAVARO…

9. L’AMOUR

L’italien est la langue la plus romantique parmi toutes les langues romantiques. L’Italien est une langue qui chante, c’est la langue de grand nombre de pièces d’Opéra. Apprenez l’italien et rencontrez l’amour de votre vie.

10. L’AMITIÉ

Vous le savez, connaître une langue étrangère est un atout pour rencontrer de nouvelles personnes, surtout lorsque l’on voyage car connaître la langue du pays visité est fondamental pour comprendre la culture locale.

Sans oublier le fait que les Italiens sont de grands voyageurs (voir Christophe Colomb entre autres) et que grand nombre d’entre eux ont émigré et continuent d’émigrer vers d’autres pays d’Europe et du monde. Par conséquent il y a de fortes chances que vous ayez des Italiens dans votre famille ou parmi vos amis.

Sachez que les Italiens sont très ouverts et amicaux, ils adorent quand les étrangers s’efforcent de parler leur langue, ils les trouvent de suite très sympathiques et les accueillent les bras ouverts. Alors apprenez l’Italien pour bien vous préparer à votre prochain voyage en Italie et soyez assurés que vous allez vous faire plein d’amis !

11. LES GESTES

Les étrangers ironisent souvent que les Italiens parlent avec leurs mains. C’est sans doute caricaturé mais indéniable : les Italiens accompagnent leur langage parlé d’un certain nombre de gestes qui contribuent à souligner ou à accentuer le discours au même titre qu’une ponctuation.

Gestes Italien

Gestes Italien – source: Internet

Apprendre l’italien, c’est comme apprendre deux langues en même temps. Et vous, quels gestes italiens connaissez-vous?

Maintenant que nous avons évoqué les principales raisons pour apprendre l’italien, dites-moi si vous voyez d’autres raisons pour apprendre cette charmante langue?

Comments are closed.